• La_Cristallerie_Rejoignez-Nous
Fabrice_Salvador_Chef_Executif

FABRICE SALVADOR

l'âme d'un Grand Voyageur

Fabrice a fait ses armes auprès des meilleures maisons françaises : l’Aubergade à Puymirol (3*), Les Jardins de l’Opéra (2*) dans sa ville natale de Toulouse, Troisgros (3*) à Roanne, les Trois Marches (2*) à Versailles et Michel Guérard (3*), à Eugénie-les-Bains. Il vit ensuite ce qu’il appelle "Son rêve américain", à la Nouvelle Orléans, puis à Santa Barbara. Lors de ce voyage il allie produits d'exception aux nouvelles épices qu’il déniche, et affine ainsi le fil rouge de sa cuisine : expérimenter le plaisir de la découverte ! Après son passage chez Hélène Darroze au cours duquel le restaurant obtient sa deuxième étoile, on le redécouvre à Paris, en 2003 à la Table du Lancaster, où il reçoit sa première distinction au guide rouge.

Toujours inspiré par la quête de nouvelles saveurs, il appellera tout naturellement son restaurant situé au Luxembourg, "L’influence des saveurs". Un an suffit pour que sa cuisine soit à nouveau saluée d’une étoile au guide Michelin. Un peu plus à l'est, il ouvrira le "Manon" à Moscou, mais c'est sa clientèle du Grand-Duché qui aura raison de lui lorsque, conquis par le projet culinaire au 18 Place d'armes il ramène ses couteaux au Luxembourg. 1 adresse, 3 restaurants : La Cristallerie, Le Plëss et le Café de Paris. De quoi satisfaire sa soif de partager son art et sa passion.

MATHIEU MORVAN

SOUS-CHEF EXÉCUTIF

"Plus qu'un Sous-Chef, un frère d'armes" Fabrice Salvador

Il est tombé dans la marmite… Et c'est un pléonasme !
Grand-mère la cuisine tradition, Maman la cuisine émotion et Papa l'excellence dans les Arts de la Table.

Tout jeune il a découvert sa passion… La cuisine !

Son parcours scolaire a beau être classique, c'est en effectuant ses classes dans des maisons prestigieuses qu'il se démarque ; Restaurant L’Ecrivain* à Dublin, Les Ambassadeurs**- Hôtel de Crillon, Pavillon Ledoyen*** et L'Hôtel Ritz à Paris.

Ses formations à peine terminées, il rejoint Jérôme Banctel alors aux commandes du Restaurant Senderens** et entreprend plusieurs missions pendant 3 ans. L'une d'elle l'emmènera même outre Atlantique pour l'ouverture du Restaurant MOB, un concept végétalien à Brooklyn-New York.

Entre émulsion et ébullition, il accompagne le Chef dans sa quête du progrès permanent en apportant sa propre personnalité.
Venir seconder Fabrice, tombait sous le sens.

Mathieu_Morvan_Sous-Chef_Executif
Olivier_Schanne_Directeur_Restaurant_Chef_Sommelier

OLIVIER SCHANNE

DIRECTEUR DE LA CRISTALLERIE ET CHEF SOMMELIER

Récemment primé pour La Meilleure Carte des Vins par l'Explorator et élu Sommelier de l'année 2017 par le Gault & Millau, il avait déjà été nommé Sommelier de l'année régional par le guide Champérard il y a presque 10 ans. Olivier a toujours été passionné par le vin. Après une carrière en France dans plusieurs établissements, il fait ses débuts dans la sommellerie, puis en tant que directeur de salle.

Plusieurs fois titré aux concours de sommeliers, il arrive 3ème Meilleur Sommelier de France en 1991 au Master of Port à Paris. Cet épicurien, amoureux de son métier et toujours jovial, aime partager ses dernières trouvailles avec les clients. Il en va de même pour sa passion, qu’il transmet toujours avec beaucoup d’émotion aux jeunes collaborateurs qui l’entourent.

Depuis 4 ans au Place d’Armes, il s’emploie à faire évoluer l’offre globale de l’hôtel. Il actionne ses réseaux et ses contacts pour étoffer la carte de La Cristallerie de flacons prestigieux, dénicher des Crus pour le Plëss et accompagner la cuisine décontractée du Café de Paris. A La Cristallerie, les vins et crémants luxembourgeois sont à l’honneur, avec la particularité d'être répertoriés par villages et non pas par cépages.

Encore de grandes choses à accomplir en complicité avec le Chef Fabrice Salvador.